Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Hongrie et la Slovaquie privées de pétrole russe après une attaque ukrainienne sur un oléoduc
information fournie par Reuters 22/08/2025 à 12:51

(.)

par Pavel Polityuk, Anita Komuves et Vera Dvorakova

Les livraisons de pétrole russe à la Hongrie et à la Slovaquie pourraient être suspendues pendant au moins cinq jours après qu'une frappe ukrainienne a endommagé une installation pétrolière en Russie, ont prévenu vendredi les gouvernements hongrois et slovaque.

L'armée ukrainienne a annoncé jeudi soir avoir frappé une station de pompage de pétrole de l'oléoduc Droujba située dans la ville d'Ounetcha, dans l'oblast de Briansk en Russie.

Cet oléoduc, qui traverse la Biélorussie et l'Ukraine, achemine du pétrole du Kazakhstan vers l'Allemagne, ainsi que de la Russie vers la Hongrie et la Slovaquie.

La Hongrie et la Slovaquie ont écrit vendredi à la Commission européenne pour signaler que la dernière attaque ukrainienne pourrait les priver d'importations de pétrole russe pendant au moins cinq jours.

Les deux pays, membres de l'Union européenne (UE), se sont opposés aux sanctions contre la Russie après son invasion de l'Ukraine et à l'élimination progressive des approvisionnements énergétiques en provenance de Russie.

"La réalité physique et géographique est que sans ce pipeline, l'approvisionnement sûr de nos pays n'est tout simplement pas possible", ont déclaré les ministres des Affaires étrangères Péter Szijjártó et Juraj Blanár dans la lettre.

C'est la deuxième fois cette semaine que les livraisons de pétrole russe à la Hongrie et à la Slovaquie sont coupées, après une première interruption lundi et mardi.

Une source industrielle russe a également indiqué que les livraisons pourraient être interrompues pendant plusieurs jours. Le ministère russe de l'Énergie n'a pas répondu à une demande de commentaire.

De son côté, l'Allemagne a fait savoir que ses approvisionnements en pétrole depuis le Kazakhstan n'avaient pas été affectés par la dernière frappe ukrainienne.

(Rédigé par Anastasiia Malenko et Pavel Polityuk à Kyiv, Anita Komuves à Budapest, Vera Dvorakova à Gdansk et Riham Alkousaa à Berlin ; version française Blandine Hénault)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
67,78 USD Ice Europ +0,79%
63,95 USD Ice Europ +1,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Technip Energies (Crédit:  / Technip Energies)
    information fournie par Cercle Finance 27.08.2025 18:27 

    (Zonebourse.com) - Technip Energies a remporté deux contrats d'ingénierie d'avant-projet détaillée (FEED) pour le projet Abadi LNG, situé dans le bloc de Masela en Indonésie. Le premier contrat concerne une unité flottante de production, stockage et déchargement ... Lire la suite

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:23 

    (AOF) - Eiffage a dévoilé ses résultats du premier semestre 2025 d'où ressort un résultat net part du groupe de 308 millions d'euros en recul de 19,4% par rapport au premier semestre 2024, plombé par la contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés en ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:15 

    (AOF) - Exosens a conclu un accord pour l'acquisition de Phasics, leader français des caméras basées sur l’analyse de front d’onde, et qui offre des solutions de métrologie et d’imagerie optiques de pointe, allant des capteurs de front d’onde autonomes aux bancs ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour recevoir des portions de nourriture d'une organisation de charité locale à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 27.08.2025 18:14 

    L'armée israélienne a intensifié mercredi ses opérations autour de la ville de Gaza, avant une réunion à la Maison Blanche sous la présidence de Donald Trump consacrée à des plans d'après-guerre pour le territoire palestinien dévasté. La Défense civile dans la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...